A propos de la dépression

Les troubles dépressifs font partie des maladies les plus graves et les plus importantes dans le monde entier. Ils touchent, sous leurs différentes formes, jusqu’à 20% de la population et ont une incidence négative sur la pensée, les émotions, le corps et les relations sociales, autrement dit sur toute la vie. Malgré sa signification, la dépression n’est souvent pas décelée ni traitée de façon appropriée, entraînant ainsi une grande souffrance et une nette baisse de la qualité de vie des personnes touchées et de leurs proches. Ces dernières années, il est ressorti clairement que la dépression était une maladie chronique due au stress. La dépression est en outre un facteur de risque pour d’autres maladies graves telles que la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, l’ostéoporose ou le diabète. Non-traitée, elle peut raccourcir l’espérance de vie.

La dépression est une maladie grave mais guérissable. Il ne s’agit pas d’une tristesse normale, ni d’un échec ou encore d’un manque de volonté! Les avancées faites ces dernières années permettent de donner un aperçu plus complet des possibilités de traitement.

Le traitement reposant sur des bases scientifiques éprouvées consiste en un traitement psychothérapeutique et médicamenteux, il mène à une guérison complète. Les patients sans rémission complète subissent dans 80% des cas une rechute. Voilà pourquoi les patients sont suivis dans le cadre d’un traitement d’entretien prévenant les rechutes pendant au moins six mois. Le nombre d’épisodes survenus dans le passé et leur intensité déterminent la nécessité d’un traitement sur le long cours, c.-à-d. un accompagnement du patient au-delà du traitement d’entretien.

Les informations de ce site Web reflètent les dernières percées scientifiques et ont pour objectif une meilleure compréhension de la dépression. Elles s’adressent à la fois aux personnes touchées et à leurs proches et amis, de même qu’à toute personne intéressée. Ce petit guide ne remplace en aucun cas une visite médicale ou un entretien thérapeutique, mais se veut ouvrir la voie à des discussions approfondies.

Une brochure détaillée („Dépression – Comment provient-elle? Comment est-elle traitée? Quelle est la relation avec le stress?“), (copyright Lundbeck AG Suisse), à laquelle se réfèrent les informations de ce site web peut être demandée gratuitement sur www.depression.ch.

 

Avec mes meilleurs vœux.

 

PD Dr méd. Dr rer. nat. Martin E. KeckSpécialiste en psychiatrie et psychothérapie.Spécialiste en neurologie